Modalités pratiques

Présentation du concours 2020

 

Article 117 du Règlement Intérieur du Barreau des Hauts-de-Seine : « Le concours est obligatoire pour tout avocat s'étant inscrit au Barreau depuis moins de deux ans et facultatif pour ceux inscrits depuis moins de sept ans ».

 

Premier tour :

Auditions les __, __, __ et __ septembre 2020 à partir de 19H en salle __ du Tribunal Correctionnel de NANTERRE (sur convocations)

Les quatre sujets seront communiqués le __ septembre 2018 (trois semaines de préparation) et les prestations devront durer de 5 à 7 minutes.

Les jurys seront composés d’Anciens Secrétaires de la Conférence du Barreau des Hauts-de-Seine.

 

Deuxième tour :

Auditions les __ et __ octobre 2020 à partir de 18H en salle __ du Tribunal Correctionnel de NANTERRE (sur convocations)

Les trois sujets seront communiqués le __ octobre 2020 (une semaine de préparation) et les prestations devront durer de 7 à 10 minutes.

Le jury sera composé :

-        de Monsieur le Bâtonnier Vincent MAUREL ;

-        de Maître Amaury LE BOURDON, Secrétaire de la Conférence en titre ;

-        de Maître Jean-Baptiste de VARAX, Secrétaire de la Conférence en titre ;

-        de Maître Florian BARON, Ancien Secrétaire de la Conférence ;

-        de Maître Olivier DEWAS, Ancien Secrétaire de la Conférence.

 

Troisième tour (et finale) :

Auditions le __ octobre 2020 à partir de 18H en salle __ du Tribunal Correctionnel de NANTERRE (sur convocations)

Les deux sujets seront communiqués le __ octobre 2020 (un week-end de préparation) et les prestations devront durer de 7 à 10 minutes.

Le jury sera le même que celui du deuxième tour.

 

Le Concours de la Conférence donne l'occasion aux avocats de démontrer leur érudition, leur humour et surtout leur éloquence.

Il octroie automatiquement 15 heures de formation continue aux participants du premier tour et 20 heures aux participants du deuxième et du troisième. 

Les deux Secrétaires de la Conférence élus ont pour mission d'accompagner ou de représenter le Bâtonnier aux rentrées solennelles des Barreaux francophones (Bruxelles, Genève, Lausanne, Montréal, Québec, Toulouse, Bordeaux, Paris, etc). 

Ils sont également les acteurs principaux de la Rentrée du Barreau de l'année suivante au cours de laquelle ils animent le procès d'une célébrité. 

À cette occasion, ils se voient remettre la statuette des Secrétaires de la Conférence (photo ci-après) ainsi qu'une subvention de 2.500 €.

 

 

Sujets passés

Cliquez sur ce lien pour consulter tous les sujets traités par les candidats au Concours depuis 1992.